Élevage

 

L’acquisition d’une propriété agricole de 46 hectares en 2002, située sur le plateau de Lunel à une trentaine de km de notre site commercial, a permis à la SARL Latieule de se diversifier.

Une partie des terres est consacrée au fourrage afin d’approvisionner les différents sites, l’autre moitié permet d’élever des génisses Aubrac choisies à 18 mois dans les meilleurs troupeaux de la région.

Les génisses sont mises au taureau afin d’être saillies puis revendues 8 à 10 mois plus tard, juste avant le vêlage, pour répondre à une demande permanente.

 

Bien que la race Aubrac semble la mieux adaptée à la région, notre curiosité nous a poussé vers une autre race très peu connue sur le territoire français, mais très bien implantée de l’autre coté des Alpes, en Italie, dans le Piémont d’où son nom « la piémontaise ».

C’est accompagné par un de nos clients piémontais que la SARL Latieule a visité un centre de testage, puis quelques élevages de la région.

Séduit et impressionné par les caractères morphologiques de cette race et la facilité de vêlage, l’entreprise décide d’introduire quelques spécimens sur ses propriétés.

C’est au début de l’année 2011 que cinq taureaux issus de centre de testage ont franchi les Alpes suivis de douze génisses nées dans les meilleurs élevages de la région piémontaise.

Très satisfait aujourd’hui du comportement de cette race très bien adaptée sur nos terres aveyronnaises, les frères Latieule sont très impatient de voir ce que peut donner le croisement de cette race au gène culard avec nos races françaises : l’Aubrac, la Limousine, la Charolaise …